Vers un dépistage personnalisé du cancer du sein ? Perspectives des professionnels - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Le dépistage du cancer du sein basé sur l'estimation du risque des femmes de développer cette maladie apparaît aujourd'hui comme une approche prometteuse pour équilibrer la balance bénéfice-risque de cette stratégie de prévention secondaire. Toutefois, elle requiert une implication forte des professionnels de la santé. Cette étude explore : i) leur familiarité en ce qui concerne le concept de score de risque polygénique ; ii) leur perception et niveau de connaissances vis-à-vis cette nouvelle approche de dépistage ; et iii) leurs préférences en matière de développement professionnel.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude transversale par le biais d'un questionnaire en ligne bilingue - anglais et français - diffusé par des associations professionnelles à travers le Canada entre novembre 2020 et mai 2021.
Résultats |
Un total de 593 professionnels a répondu au questionnaire. Les participants étaient majoritairement des femmes (93 %), médecins (22 %) et infirmières (70 %) et exerçaient en médecine familiale ou santé de première ligne (36 %). Ils ont déclaré être « peu familier » (19,9 %), « très peu familier » (31,9 %) ou « ne pas connaître du tout » (40,5 %) le concept de score de risque polygénique. Plus de 60 % d'entre eux ont affirmé ne pas avoir suffisamment de connaissances sur l'approche du dépistage du cancer du sein basée sur le risque et environ 77 % avoir besoin de plus de formations. Les modalités de développement professionnel en ligne étaient préférées par les participants.
Discussion |
Ces résultats indiquent que les professionnels de la santé ne semblent pas familiers avec l'approche de dépistage du cancer du sein basée sur risque. Il sera important de fournir des informations et des formations en ligne sur cette nouvelle approche.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S213 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.